Beaucoup de méthodes DISC ont fleuri ces dernières années…

Reprenant les couleurs de la Méthode originelle des Couleurs Arc En Ciel AEC DISC, elles sont plus ou moins fidèles à celle-ci dans son exigence de finesse et de nuances. Certaines sont carrément caricaturales. Elles ont pour point commun que beaucoup d’entre elles ont été créées ou sont distribuées par des consultants qui ont eux-mêmes été formés par l’équipe d’Arc En Ciel RH depuis plus de 20 ans.

La méthode AEC DISC©®

Il nous paraît donc important de repréciser les caractéristiques exclusives de la Méthode originelle des Couleurs Arc En Ciel AEC DISC©®.
La Méthode originelle des Couleurs Arc En Ciel AEC DISC©® est unique au monde en ce qu’elle synthétise plusieurs travaux et concepts. Ceux-ci sont décrits ci-dessous :

La théorie DISC de Marston

Marston a exposé sa théorie du DISC dans son ouvrage de référence « Emotions of normal people » . Il y présente quatre types de « primary emotions » traduites en termes de comportements, Dominance – Influence – Stabilité – Conformité qui se combinent en chaque personne et non quatre types de personnes comme plusieurs méthodes DISC en font inexactement et caricaturalement état. L’humanité n’est pas divisée aussi restrictivement en quatre types de personnes.

D’autre part, je l’ai « revisitée » en remplaçant les termes « actif » et « passif » (qui a une connotation négative) par les termes « agissant » et « acceptant » que beaucoup de méthodes DISC ont depuis repris sans en mesurer la profondeur.

Le questionnaire DISC à la base du profil DISC

L’établissement d’un profil DISC est réalisé en complétant un questionnaire. Ce questionnaire et son traitement sont des éléments essentiels dans la pertinence du profil.  Ce n’est pas un test de personnalité dans la mesure où il n’en ressort aucune évaluation contrairement à la plupart des autres méthodes DISC.
Le questionnaire DISC originel utilisé par la Méthode AEC DISC©® est celui breveté de la société Cleaver Company, qui l’a créé et dont nous avons la licence mondiale. Ce questionnaire est issu directement des travaux de Marston. Il est largement et longuement validé depuis 60 ans. Les autres méthodes DISC ont créé leur propre questionnaire plus récemment.

Le DISC et les Types Psychologiques de Jung

La Méthode AEC DISC intègre les Types Psychologiques que Jung a proposé dans son livre éponyme.
La difficulté en est de ramener en 2D une théorie conçue en 3D. L’application opérationnelle la plus connue des Types Psychologiques de Jung est le MBTI qui l’a fait à sa façon. La Méthode AEC DISC l’a aussi fait, à sa façon.
D’autres méthodes DISC prétendent aussi s’y référer mais inexactement car elles n’en retiennent que les fonctions « Pensée » et « Sentiment » et les Attitudes « Extravertie » et « Introvertie » qui ne sont qu’une part mineure de l’œuvre de Jung.

La Méthode et nos Profils AEC DISC décrivent bien ces huit Types Psychologiques proposés par Jung. Ceux -ci sont affinés en 70 sous-types ainsi que leur « Opposé » selon le concept « d’Ombre » de Jung et illustrés dans la Roue AEC DISC.

Le DISC et les Valeurs de Spranger

Les valeurs de Spranger, issues de son ouvrage « Types of men », sont intégrées au DISC originel Arc-en-Ciel depuis le début. Ceci permet de nuancer les comportements expliqués par le DISC et les couleurs.

Les autres méthodes DISC soit ne s’y réfèrent pas, ce qui rend le DISC caricatural et très limité, soit s’y sont référées après nous et parfois en dénaturant inexactement cette théorie. Peu de ceux qui l’ont fait en font le lien fondamental avec les Couleurs, se contentant de les juxtaposer.

Une adaptation du contenu de la Méthode Chamming’s© dans le DISC

La méthode Chamming’s notamment le « Schéma de l’efficacité optimale : Moi, autrui et la situation » permet de faire le lien entre le personnel et le professionnel par l’intermédiaire de la situation qui crée la fonction.

La prise en compte de la situation est essentielle car c’est elle qui nous empêche de basculer dans le risque de folie évoquée dans la pièce de Pirandello « A chacun sa vérité » mentionnée au début de mon livre « Révélez le manager qui est en vous ! ». Ce risque est dû à une relation binaire (moi et autrui) qui donne prise à toutes les excuses puisque chacun a raison et peut affirmer que la vision d’autrui est juste une perception, ce qui évite la remise en cause de sa propre perception.

le_monde_change_le_management_aussi

La prise en compte de la situation est aussi essentielle car celle-ci créé la fonction. De nombreuses approches pédagogiques sont fondées sur une logique binaire : relation à autrui (« moi et autrui ») ou formation « métier » (« moi et la situation-fonction » ou « autrui et la situation-fonction »). Leur intérêt principal est leur simplicité. Leur défaut majeur est leur simplisme. La logique de notre Méthode est ternaire :

« Développer les personnes, elles-mêmes, entre elles et dans leurs fonctions pour une efficacité optimale – et non idéale ».

La Méthode des Couleurs©®

La Méthode AEC DISC©® intègre également une recherche sur les couleurs que j’ai introduites, en 1997, il y a donc 22 ans.
A l’origine, les couleurs du livre de Marston étaient différentes. J’ai, en effet, modifié ces couleurs initiales et les ai mises dans l’ordre des couleurs de base de l’arc-en-ciel, d’où le nom que j’ai pris pour notre Méthode. Ces associations paraissent aussi plus en cohérence avec la symbolique des couleurs au travers du monde. Elles ont été depuis reprises par la plupart des autres méthodes DISC.

Néanmoins, aucune autre de ces méthodes n’est la « Méthode des Couleurs ©® ».

La méthode des couleurs©®

Petit rappel juridique : la « Méthode des Couleurs©® » est une marque déposée. Son utilisation est donc strictement réservée aux consultants certifiés et sous contrat avec Arc-en-Ciel RH.

La Roue AEC DISC

Outre les histogrammes représentatifs des 4 couleurs et les indicateurs, le profil AEC DISC comprend la roue colorisée que j’avais déjà dessinée il y a 22 ans. Elle a été améliorée et enrichie lors de la création de la Méthode originelle des Couleurs Arc En Ciel AEC DISC. Je l’ai aussi appliquée aux situations et aux fonctions.
D’autres méthodes DISC utilisent aussi une roue mais aucune n’a les mêmes fonctionnalités que la nôtre.

La philosophie grecque antique dans la méthode AEC DISC

Comme nous l’avions suggéré dans un précédent article sur les sources grecques du DISC, la méthode AEC DISC fait également référence, entre autres, à la philosophie grecque antique

Dans ces temps anciens, bien avant Marston, Empedocle, Aristote et Hippocrate ont sans le savoir été les précurseurs du DISC.

 Voici donc en quelques lignes les spécificités qui sont autant d’atouts de la méthode Arc-en-Ciel DISC.

L’auteur : Patrice Fabart, expert du DISC en France

Patrice Fabart est certainement parmi ceux qui connaissent le mieux le DISC en France et dans le monde.

Dès 1995, il a importé et distribué la méthode Insights en France alors qu’elle était encore inconnue. Il a ainsi connu toutes les péripéties de sa distribution et des bifurcations de l’outil DISC au cours des années (Séparation Success Insights et Insights Discovery).

La méthode Success Insights était le résultat de la division en 1998 de la méthode initiale Insights en deux : Success Insights se référant au DISC et Insights Discovery se référant à Jung alors qu’auparavant, la méthode initiale Insights se présentait comme une synthèse des deux.

C’est cette première méthode initiale Insights que Patrice Fabart a importée et distribuée en France depuis 1995.

Lors de cette séparation, Success Insights a conservé le questionnaire originel DISC créé par Cleaver Company et l’a modifié ainsi que son traitement depuis. Insights Discovery a créé son propre questionnaire qui n’en a pas du tout les mêmes fonctionnalités.

Patrice Fabart a alors opté pour distribuer Success Insights tout en déplorant cette séparation.

C’est cette synthèse, entre autres, qu’il a ressuscitée en 2005 dans la Méthode des Couleurs arc En Ciel AEC DISC©® en partenariat avec Cleaver Company qui est à l’origine du questionnaire DISC.

C’est depuis cette date que le DISC a commencé à être connu en France

Il est aussi l’auteur du livre « Révélez le manager qui est en vous ! ».