DISC et Personnalité

Dans un précédent article, nous vous avons expliqué pourquoi le DISC ne pouvait être qualifié de « test ». Nous allons maintenant voir pour quoi il n’est pas non plus un test de personnalité.

>>>Relire notre article « Pourquoi le DISC n’est pas un test » 

Selon Wikipédia, les tests de personnalité désignent des techniques psychologiques d’exploitation des aspects non cognitifs de la personnalité.

La personnalité, c’est quoi ?

La personnalité est une combinaison de caractéristiques émotionnelles, d’attitudes et de comportements (voir encadré) d’une personne. Elle est l’ensemble des comportements qui constituent l’individualité d’une personne. Elle rend compte de ce qui qualifie l’individu : permanence et continuité des modes d’action et de réaction, originalité et spécificité de sa manière d’être. 

Le profil DISC : que nous dit-il ?

Dans son ouvrage « Emotions of Normal People », Marston expose 4 types d’émotions principales qu’il décline ensuite en comportements : DominanceInfluenceStabilitéConformité, que Patrice FABART a illustrés en 1997 respectivement par les quatre couleurs Rouge, Jaune, Vert et Bleu reprises depuis par la majorité des systèmes DISC.

Ce sont ces quatre comportements qui se combinent en chaque personne.
Il n’y a donc pas quatre types de personnes comme certaines présentations caricaturales en font souvent état mais une infinité. Nous ne sommes jamais faits d’une couleur unique. Chaque comportement est plus ou moins présent chez chacun de nous.

>>> Relire les articles sur L’homme est un Parlement

Le DISC, selon Marston, donne des indications sur notre comportement, la façon dont nous agissons. Cela est seulement une part de notre personnalité. On ne peut donc pas considérer le DISC comme un véritable test de personnalité.

Définition du comportement

Le comportement des animaux, humains et non-humains, peut être décrit comme l’ensemble des actions et réactions (mouvements, modifications physiologiques, expression verbale, etc.) d’un individu dans une situation donnée.

« Le comportement est un ensemble de phénomènes observables de façon externe. » (Gallo A. in Bloch p. 153)

« Le comportement est l’ensemble des réactions objectivement observables qu’un organisme généralement pourvu d’un système nerveux exécute en réponse aux stimulations du milieu, elles-mêmes objectivement observables. » (Watson J.B. in Bloch 1994 p. 153)

A l’inverse, les attitudes, également prises en compte dans la personnalité, désignent surtout une intention et ne sont donc pas directement observables. Elles sont « l’état d’esprit » d’un sujet ou d’un groupe vis-à-vis d’un objet, d’une action, d’un autre individu ou groupe. Ce sont des prédispositions mentales à agir de telle ou telle façon. Elles appartiennent à notre savoir-être.

Chez les humains, il existe une interaction forte entre le comportement et la pensée de chaque individu. S’il semble évident pour chacun d’entre nous que la pensée influence le comportement, il faut aussi savoir que le comportement influence de façon certaine la pensée. L’homme a en effet besoin, pour son équilibre, de justifier son propre comportement et de s’autopersuader que ses actes sont légitimes et cohérents. L’expérience conditionne donc la pensée.
Les techniques de manipulation les plus efficaces sont basées sur ce principe, baptisé congruence.

La méthode Arc en Ciel DISC : une approche plus complète

Comme nous l’avons vu, le DISC de Marston concerne les comportements : le « comment ».
Pour avoir une approche plus complète de la personne, il est également nécessaire de connaître entre autres ses attitudes et ses motivations profondes qui nous poussent et qui s’expriment par le biais de nos comportements.

Ceux-ci doivent donc être nuancés par une prise en compte de ces Motivations qui sont : Le « pourquoi » nous agissons.

Outre le fait qu’elle fait la synthèse de la théorie DISC originelle de Marston avec les travaux de Jung sur les Types Psychologiques, la Méthode AEC DISC inclue également les Valeurs selon Eduard Spranger.

Celles-ci figurent systématiquement dans votre Profil AEC DISC. Elles permettent de pondérer ou de renforcer les couleurs et d’atteindre une meilleure connaissance de soi-même et des autres. Elles font partie intégrante de l’analyse de votre profil et de vos savoir-être.

 

synthèse des profils

 

Avec les Couleurs et les Valeurs, le Profil AEC DISC propose donc davantage qu’un simple DISC mais un lien entre ces deux approches souvent appréhendées isolément.

Au-delà des pourcentages de couleurs, graphes, schémas, le Profil AEC DISC est un outil de développement personnel et professionnel synthétisant les travaux de Marston, Jung et Spranger. Aussi simple et ludique soit-il, il doit, pour en tirer la quintessence, être vu dans une dynamique et inscrit dans une perspective globale. En cela, il nécessite d’être accompagné pour son débriefing. Notre réseau de plus d’un millier de consultants certifiés est là pour vous y aider.