Depuis quelques semaines, nous voyons fleurir sur le web en général et sur les réseaux sociaux en particulier, un certain nombre d’articles vantant les 4 (c’est facile), 8, 15 ou 16 styles du DISC ou d’outils voisins.
Ces publications nous donnent l’occasion de revenir sur notre méthode et d’expliciter les 68 positions de la Roue AEC DISC et de rappeler l’essence de la méthode éponyme.
Voici donc quelques rappels sur notre Roue AEC DISC et notre philosophie d’utilisation du modèle DISC.

Le modèle DISC : des représentations imparfaites…

Nombre de méthodes se réclamant du DISC existent. Si elles se réclament toutes de Marston, elles diffèrent en revanche sur l’apport de Jung. Elles divergent également sur les représentations graphiques de leur modèle et des différents profils qui en résultent. Si certains font preuve de créativité et de beaucoup d’esprit artistique, bien peu tentent des explications sur leur signification.

Elles ne retiennent généralement que les deux Attitudes Extravertie et Introvertie et les deux Fonctions Pensée et Sentiment, ce qui limite considérablement la théorie de Jung.

La Méthode AEC DISC

La Méthode AEC DISC est la synthèse des travaux et ouvrages de Marston, « Les émotions des gens normaux » publié aux USA en 1928, et de Jung « Les Types Psychologiques » publié en Europe en 1921.
Ils s’enrichissent mutuellement dans une approche holistique également complétée par les apports d’Eduard Spranger sur les Valeurs.

>>> Lire l’article sur les spécificités de la méthode des Couleurs

Marston, et avant lui les philosophes grecs, ont distingué 4 types de comportements.
Jung a apporté ses 4 Fonctions (Pensée, Sentiment, Sensation, Intuition) et ses 2 Attitudes (Extraversion, Introversion).

Sa théorie des Types Psychologiques repose sur le fait que chacune des 4 Fonctions est associée à chacune des deux Attitudes. Il obtient donc 8 Types Psychologiques.

>>> Lire l’article sur les sources grecques de la Méthode des Couleurs

Livre William Marston créateur du DISC
La Roue de Jolande Jacobi

La Roue AEC DISC

En 1942, Jolande Jacobi , une collaboratrice de Jung, eut l’idée de reporter sur une roue les quatre Fonctions de Jung.

Pour schématiser la personnalité selon la théorie des Types Psychologiques de Jung, elle suggéra également que l’Extraversion-Introversion pourrait être vue comme un troisième axe perpendiculaire aux deux axes croisés des quatre types de Fonctions. Nous aurions donc une sphère en 3 dimensions.

 

Les Types psychologiques de Jung

Les quatre Fonctions se combinent, en effet, avec les deux Attitudes, pour former ainsi les huit Types psychologiques décrits par Jung :

  • La Pensée Extravertie et la Pensée Introvertie ;
  • Le Sentiment Extraverti et le Sentiment Introverti ;
  • L’Intuition Extravertie et l’Intuition Introvertie ;
  • La Sensation Extravertie et la Sensation Introvertie

Dans un souci de simplification opérationnelle, ce modèle, à 3 dimensions, sous forme de sphère, a été, ramené à un cercle dont les deux axes sont celui des Attitudes Extraversion-Introversion et celui des Fonctions Pensée-Sentiment.

L’Intuition Extravertie fait le lien entre la Pensée et le Sentiment Extravertis. La Sensation Introvertie fait le lien entre la Pensée et le Sentiment Introvertis. L’Intuition Introvertie et la Sensation Extravertie, qui font le lien entre l’Introversion et l’Extraversion et se partagent chacune pour moitié les types « Pensée » et « Sentiment », n’y sont pas mentionnés afin de ne pas complexifier ce schéma et de lui conserver un caractère opérationnel.

Livre de Carl Jung sur les types psychologiques

Dénomination des huit types de Jung 

Ces huit Types ont été décrits plus simplement pour permettre aux utilisateurs sans connaissance approfondie de Jung de se les approprier plus facilement. Ainsi :

  • le Type « Pensée Extravertie » est appelé « Directif » ;
  • le Type « Pensée Introvertie » est appelé « Normatif » ;
  • le Type « Sentiment Extraverti » est appelé « Expansif » ;
  • le Type « Sentiment Introverti » est appelé « Coopératif » ;
  • le Type « Intuition Extravertie » est appelé « Promouvant » ;
  • le Type « Sensation Introvertie » est appelé « Coordonnant » ;
  • les Types « Intuition Introvertie » et « Sensation Extravertie » sont appelés soit « Organisant », soit « Facilitant »

Tous ces huit Types sont décrits dans chaque Profil AEC DISC, ainsi que leur Opposé, de façon construite et non sous forme de phrases juxtaposées aléatoirement sans aucune référence à ces huit Types comme c’est le cas dans les autres méthodes DISC.

>>> Le modèle est développé dans le livre de Patrice Fabart

Les Traits de Marston et les Types psychologiques de Jung

C’est la représentation de ce croisement qui a inspiré la création de la Roue Arc En Ciel DISC illustrant cette totalité circulaire composée de différentes combinaisons des quatre couleurs quand chacune a une intensité relative supérieure à 50 %.

Intérêt et limites de la roue AEC DISC

La Roue DISC Arc En Ciel est un modèle pédagogique simple et efficace qui permet de positionner et de visualiser une personne, une équipe ou une fonction.
Elle identifie 68 types de comportements distincts sur une échelle de profondeur qui nuance chacun d’entre eux. Ces 68 types de comportement correspondent à 68 combinaisons principales des quatre comportements de Marston illustrées par les quatre couleurs – Rouge : Dominance, Jaune : Influence, Vert : Stabilité et Bleu : Conformité – regroupées selon les huit Types de Jung.

Roue Arc en Ciel Méthode des Couleurs

Toutefois, comme tout modèle, la Roue AEC DISC est schématique donc imparfaite. En effet, elle ne tient compte que des intensités supérieures à 50 % ainsi que de leurs différences quand il y a deux ou trois couleurs concernées.

C’est ce que souligne Patrice Fabart dans son livre « Révélez le manager qui est en vous »  quand il écrit :
La Roue Arc-en-Ciel permet une représentation synthétique faisant plus appel au « cerveau droit », qu’au « cerveau gauche ». C’est son grand intérêt et en même temps sa limite. Chaque être humain est unique. C’est pourquoi elle doit être considérée comme une boussole, très opérationnelle certes, mais une simple boussole…

La philosophie de la Méthode des Couleurs AEC DISC

Nous n’entrerons pas dans une argumentation sur notre méthode et dans une surenchère sur le nombre de styles, de cases tant il nous paraît important de rappeler l’évidente constatation de C.G. JUNG :

 « Aucune méthodologie expérimentale n’a jamais réussi et ne réussira jamais à rendre l’essence de l’âme, ni même à donner une représentation suffisamment fidèle de ses manifestations complexes. » (Jung)

Jung nous rappelle ainsi qu’il faut se garder de toutes affirmations péremptoires sur le comportement et la personnalité de l’être humain et de toutes conclusions issues d’un outil ou d’un autre.

La philosophie de la Méthode AEC DISC est parfaitement en ligne avec Jung. Le profil AEC DISC est un outil qui ne doit pas restreindre l’analyse à une ou deux couleurs, à un totem mais au contraire enrichir la personne et/ou l’équipe.

L’analyse du profil doit être vivante. Elle doit bien sûr prendre en compte la ou les couleurs dominantes, mais surtout faire le lien entre les différentes couleurs, réfléchir à la dynamique entre style naturel et adapté, intégrer les valeurs de Spranger et intégrer le ressenti de la personne pour lui délivrer toutes les explications souhaitées.

Méthode Arc En Ciel DISC : bénéfices pour la personne

Le débriefing doit revenir sur la signification des couleurs pour la personne et inclure des illustrations de comportement par des situations vécues.

Il doit aussi comprendre et respecter la personne dans sa globalité, sa complexité et son unicité.

 

Le profil AEC DISC, ce sont des couleurs, un profil mais aussi les explications et la prise de conscience et les pistes d’amélioration qui vont avec.
C’est aussi la nécessité de dépasser le simple graphique pour tirer la quintessence de l’outil dans les situations de sa vie professionnelle et quotidienne.

Ce sont ces enseignements qui vous sont apportés par nos consultants certifiés (certification DISC de 2×2 jours)

Ces 4 jours de Certification garantissent une formation de qualité et approfondie ainsi qu’une compréhension des Profils Arc En Ciel DISC dans toute leur richesse et subtilité.