Depuis son ouvrage « Emotions of Normal People », William Marston est généralement reconnu comme l’initiateur du DISC. Il n’est toutefois pas le seul à s’être intéressé aux comportements humains et ses travaux publiés en 1928 ont été précédés et suivis par d’autres.

Bien avant notre ère, saviez vous que les grecs anciens déjà avaient identifiés les comportements et la quaternité de notre monde ?
Dans l’antique Grèce,  Empedocle, Hippocrate et Aristote avaient déjà isolés 4 éléments, humeurs ou qualités élémentales.
N’ont-ils pas été les précurseurs du DISC bien avant le père du détecteur de mensonge et de Wonder Woman ?
Découvrez leurs théories et philosophies dans notre timeline.

Contemporains de Marston, Carl Jung et Eduard Spranger ont aussi apporté leur pierre à l’é-DISC-fice, notamment dans la construction de la méthode Arc-en-Ciel (méthode AEC DISC). Les travaux de Jung complètent parfaitement ceux du psychologue américain allant même jusqu’à le remplacer dans certains outils DISC.

Après Marston, d’autres ont développé le modèle. J.P. Cleaver crée le questionnaire DISC permettant d’établir votre profil comportemental. Ce questionnaire rassemble 24 groupes de 4 séries d’adjectifs et intègre la notion de Plus et de Moins. Pour rappel, ce questionnaire originel est toujours utilisé de nos jours par la Méthode AEC DISC.

Découvrez que les couleurs associées aux styles de comportements n’ont pas toujours été celles utilisées aujourd’hui.
Et que l’apport du langage des couleurs est une initiative française.

Retrouvez tous ceux qui ont oeuvré au succès du DISC dans la timeline de l’histoire du langage des comportements, du DISC et des couleurs…