Qu’est-ce qui vous fait vous lever le matin ? Qu’est-ce qui vous motive dans la vie ?
Nos motivations ont bien évidemment un fort impact dans notre vie quotidienne et notre comportement.

Une raison qui nous pousse à explorer les Valeurs dans notre Profil AEC DISC.

Quelles sont les informations apportées par un profil DISC ?

La Méthode DISC a été initiée il y a déjà presqu’un siècle par William Marston. Les Profils DISC fournis par différents éditeurs sont aujourd’hui les principaux outils pour illustrer et perpétuer les travaux de Marston et de ses successeurs.

>>> Lire l’histoire du DISC

La Méthode DISC, basée sur l’approche de Marston modélise les comportements, c’est-à-dire la façon dont nous agissons. C’est le « comment » nous faisons les choses.

Nous ne reviendrons pas en détails sur les informations fournies par ces différents Profils DISC. Tous ont en commun de tenter de définir le mode de comportement des personnes. Le comportement est « l’ensemble des actions et réactions (mouvements, modifications physiologiques, expression verbale, etc.) d’un individu dans une situation donnée ».

Nos préférences comportementales, nos différentes façons d’agir sont symbolisées par les couleurs DISC respectivement Rouge, Jaune, Verte et Bleue. Proposées par Patrice Fabart, ces couleurs sont en effet désormais adoptées par la quasi-totalité des éditeurs de profils DISC.

Outre ces caractéristiques comportementales, nous avons aussi différentes Valeurs profondes qui nous dirigent et qui s’expriment par le biais de nos comportements.

Le schéma de la personne

Le comportement (verbal ou non-verbal) a le grand mérite d’être observable mais il ne représente qu’une partie superficielle de la personne que nous sommes. Pour être plus juste et représentative de chacun, l’image doit être nuancée par une prise en compte du « pourquoi ». Ce sont les Valeurs qui nous poussent à agir.
La personne est faite de ses compétences, intelligences, formations, éducation que nous ne mesurons pas dans nos profils.
Les Profils AEC DISC décrivent le pourquoi et le comment d’une personne.

Schéma de la personne : Pourquoi, quoi et comment

Mieux se connaître avec le DISC et les Valeurs

Issues de nos expériences, de nos acquis et de nos croyances, ces Valeurs sont beaucoup plus profondément ancrées en nous. A la différence de nos comportements, elles sont aussi plus difficiles à percevoir, à découvrir.
Elles sont pourtant très importantes pour mieux se connaître et mieux comprendre les autres. Elles permettent également de nuancer ou renforcer nos comportements.

La Méthode des Couleurs AEC DISC se réfère aux recherches d’Eduard Spranger (1882-1963), psychologue allemand, professeur et docteur en philosophie, synthétisées dans son ouvrage « Types of men » publié en 1928.
Dans ce livre, Spranger décrit précisément six types de personnes.

La Motivation Cognitive concerne la recherche, la compréhension et la systématisation de la vérité objective par la connaissance intellectuelle. Les personnes avec une forte motivation cognitive cherchent à tout connaître du Pourquoi et du Comment.

La Motivation Esthétique concerne la capacité à ressentir la beauté extérieure et/ou intérieure. Elle privilégie le subjectif et le ressenti aux dépens de la rationalité objective.

La Motivation Utilitaire concerne la recherche de l’utilité, de la rentabilité et du retour sur investissement. Une personne avec une forte motivation Utilitaire a besoin de trouver de l’utilité concrète à toutes choses.

La Motivation Altruiste concerne l’action désintéressée en vue d’aider autrui et/ou sa communauté. Une personne avec une forte motivation Altruiste souhaite s’investir pour les autres.

La Motivation Individuelle concerne la recherche du pouvoir et du contrôle de sa propre vie.

La Motivation Traditionnelle concerne toute personne respectant un fort système de valeurs et des principes ayant une portée universelle. Une personne avec une forte motivation Traditionnel souhaite faire ce qui est juste en accord avec un code de conduite rigoureux.

Les Valeurs peuvent être opposées de la façon suivante deux à deux :

      • Cognitive – Esthétique
      • Altruiste – Utilitaire
      • Altruiste – Individuelle
      • Individuelle– Traditionnelle

 

Les Valeurs complément indispensables des Couleurs dans le Profil DISC

Valeurs de Spranger dans le Profil AEC DISC Méthode des Couleurs

Pas plus qu’il n’y a de bonnes et de mauvaises Couleurs, il n’y a pas de bonnes et de mauvaises Motivations.

Il faut de l’argent pour aider autrui et garder le sens de la réalité économique. Le ressenti a besoin d’un contrepoids rationnel pour le structurer et l’individualisme est nécessaire pour pouvoir se mettre au service de principes et d’organisations qui le dépassent.

Toutes les Valeurs ont des forces, des passions, connaissent des limites, des facteurs de stress et d’insatisfaction, des excès.

Comme pour les Couleurs, il faut accorder la même importance aux Valeurs de hautes et/ou basses intensités. Une Valeur basse a autant de signification qu’une valeur haute.

Ces Valeurs nous donnent le « Pourquoi » et influent donc forcément sur notre comportement et nos actions. En ce sens, les Valeurs pondèrent ou renforcent les Couleurs.  

Par exemple, des personnalités avec un comportement à dominante rouge telles que l’Abbé Pierre, Nicolas Sarkozy ou Bernard Tapie s’avèrent être des personnes très différentes en raison de leur motivation opposée – respectivement altruisme, individuelle, utilitaire.

Les Valeurs dans la Méthode des Couleurs

Les valeurs d’Eduard Spranger sont donc systématiquement intégrées aux Profils DISC proposés par la Méthode des Couleurs Arc-en-Ciel© et ce, depuis l’origine. Ces Valeurs permettent de nuancer les comportements expliqués par le DISC et les couleurs.

Les autres outils se réclamant du DISC soit ne s’y réfèrent pas, ce qui rend le DISC caricatural et très limité, soit l’ont fait tardivement et parfois en dénaturant inexactement cette théorie, soit les ajoutent seulement en option dans leur profil.

Peu de ceux qui l’ont fait en font le lien fondamental avec les Couleurs, se contentant de les juxtaposer.

D’autres ont même esquissé un ersatz en tentant un rapprochement avec le modèle SONCAS. Tout intéressant qu’il soit en termes de marketing, celui-ci n’a pas la profondeur des études de Spranger.

Dans le Profil AEC DISC, ce sont plusieurs pages qui sont consacrées à vos Valeurs personnelles sous forme d’un rédactionnel les rapprochant avec vos Couleurs.

Nous y consacrons un long moment dans nos sessions de Accréditation DISC,  , ceci afin d’apprendre à étudier et débriefer nos Profils en profondeur et en finesse tout comme l’est notre méthode.

Une raison de plus de choisir la Méthode des Couleurs© et ses Profils AEC DISC© pour vous -même, vos équipes ou vos clients