«L’homme est légion et un Parlement»

Ouspensky relate dans son livre sur Gurdjieff, admiré mais aussi parfois décrié tant il était « hors normes », « Fragments d’un enseignement inconnu » l’enseignement qu’il a reçu de celui-ci, dont extrait ci-dessous :

“L’homme n’a pas de « Moi » permanent et immuable. Chaque pensée, chaque humeur, chaque désir, chaque sensation dit « Moi ».

Et, à chaque fois, on semble tenir pour assuré que ce « Moi » appartient au Tout de l’homme, à l’homme entier et qu’une pensée, un désir, une aversion sont l’expression de ce Tout. Chacune des pensées de l’homme, chacun de ses désirs se manifeste et vit d’une manière complètement indépendante et séparée de son Tout. L’homme n’a pas de « Moi » individuel.

A sa place, il y a des centaines et des milliers de petits « Moi » séparés qui, le plus souvent s’ignorent, n’entretiennent aucune relation ou, au contraire, sont hostiles les uns aux autres, exclusifs et incompatibles. A chaque minute, à chaque moment, l’homme dit ou pense « Moi ». Et chaque fois, son « Moi » est différent. A l’instant, c’était un désir, puis une sensation, puis une autre pensée et ainsi de suite sans fin. L’homme est une pluralité. Le nom de l’homme est légion.”

La célèbre exploratrice Alexandra David-Neel, pionnière occidentale à être allée au Tibet en 1924, compare l’être humain à un Parlement dans son ouvrage « Les Enseignements secrets des bouddhistes tibétains » :

L’être humain peut, en effet, avoir tendance à se considérer comme une entité en oubliant sa multiplicité composée de nombreuses facettes qui sont autant de personnages différents, parfois en contradiction les uns avec les autres.

Il a même été décrit comme un véritable Parlement intérieur avec des partis, des factions, des marginaux « non apparentés » qui constituent autant de demandes entre lesquelles s’établit des relations de pouvoir qu’il faut gérer en tenant compte de tous les acteurs.

Tous, grands et petits, forts et faibles, travaillent incessamment, et généralement inconsciemment – à la formation de nouveaux groupes dont les membres, manquant de clairvoyance, ne discernent pas leur hétérogénéïté et, sans percevoir la discordance de leurs voix ou sans s’y arrêter, clament en choeur : Moi, je suis MOI.

Il convient d’ajouter que les forces rassemblées sous l’aspect de Pierre ou de Paul n’ont point une puissance égale. Il en est qui assument une position directrice et relèguent leurs compagnons à l’arrière-plan, voir même les suppriment. Se les rappeler, c’est faire l’appel de personnalités variées résidant en nous, les passer en revue, les interrogeant avec insistance, découvrant les mensonges de celles qui tendent d’assumer une fausse identité.

Plus proche et humoristiquement de nous, Raymond Devos raconte dans un sketch l’histoire d’un auteur qui est en en même temps critique littéraire, ce qui, en tant qu’auteur, le met dans une situation critique. Le critique dit à l’auteur : vous écrivez comme un manche et l’auteur répond au critique : critiquer, c’est facile, mais écrire, c’est une autre paire de manches !

Et le sketch continue sur cette ambivalence paradoxale jusqu’à la fin où les lumières se tamisent, laissant Raymond Devos dans une demi-obscurité bleutée qui s’interroge profondément en silence ainsi : quand je pense qu’on se croit QUELQU’UN !… alors qu’en fait, on est PLUSIEURS !

On est bien loin, très très loin, de la caricature simpliste qui transparaît dans beaucoup de modèles Couleurs DISC qui mentionnent quatre typologies indépendantes : le Rouge Dominant, le Jaune Influent, le Vert Stable et Le Bleu conforme alors que notre Méthode originelle des Couleurs Arc En Ciel AEC DISC répertorie des milliers de possibilités.

Je rappelle ici que l’ouvrage de référence du DISC est « Les émotions des gens normaux » dans lequel son auteur, William Marston, décrit 4 types de « primary émotions » que sont la Dominance, l’Influence, la Stabilité et la Conformité qui se combinent en chaque personne et non 4 types de personnes.

Et c’est toute la subtilité nuancée qui est proposée par la Méthode originelle des Couleurs Arc En Ciel AEC DISC de réconcilier en nous ces différentes parties comme le ferait le Président – que nous sommes tous appelés à être – de notre Parlement.